CENTENAIRE DE LA MAIRIE – 1912/2012

 C’est sous un soleil magnifique que dimanche dernier notre Mairie fêtait son centième anniversaire. Comme un siècle auparavant, la population était conviée à assister à la cérémonie officielle qui a débuté à 10 H devant l’édifice présidée par M. DOUIS Ahmed, maire, entouré de ses adjoints et des conseillers municipaux rehaussée de la participation des Sapeurs Pompiers de Saint Pouange et des musiciens de l’Avenir de Saint Léger.

 M. DOUIS, rappelle que le conseil municipal en place en 1909 dont le Maire était Jules ADAM vote le projet de construction d’une Mairie-Ecole à condition d’être aidé par une large subvention de l’Etat, considérant qu’il est important pour la commune d’assurer aux enfants tout ce qui peut contribuer à leur faire aimer l’école en leur procurant une classe agréable et saine et de fournir à l’instituteur un logement convenable pour lui et sa famille.

 Le devis s’élève à 21.258.F. Le financement s’effectuera par un prêt de 7.785.F sur 30 ans, une subvention de l’Etat 11.475.F et un don de la famille VERNIER de 2.000.F.

M. VIARDOT, architecte à Troyes et M. PETIT, entrepreneur assureront le bon déroulement des travaux.

 M. Léon RENAUDOT sera le premier instituteur à exercer dans cette nouvelle mairie-école et sera aussi le premier occupant du logement mis à sa disposition. Il assurera également le secrétariat de mairie. C’est Mme VENARD qui exercera la dernière dans les années 7O.

Une dizaine d’instituteurs enseigneront dans cette classe dont Mme BIDAUT, Mme TILLOY et Melle Françoise MEYER (1942/1955) qui conserve encore des liens privilégiés avec ses anciens élèves.

 A la rentrée 1913, la classe unique se compose d’une quinzaine d’écoliers, la commune de Saint Pouange comptait alors 160 habitants.

 Depuis 1912, onze maires se succéderont pour des mandats plus ou moins longs.

 L’état civil a enregistré 89 naissances à Saint Pouange (la dernière le 1er Mars 1950).

90 mariages y ont été célébrés entre 1913 et 1992, date à laquelle la salle du Conseil  devient le secrétariat.

 A la fin de son discours et après avoir remercié la commission animations, les associations et toutes les personnes qui ont contribué à l’organisation de cette journée,  M. DOUIS invite la population présente à visiter l’exposition réalisée par l’Association « Mémoire de Saint Pouange » et à partager le verre de l’amitié.

Un buffet républicain servi sous le préau de l’école a réuni plus d’une centaine de convives dont d’anciens élèves de la Mairie Ecole, retraités aujourd’hui et toujours heureux de retrouver leur village natal.

 Tout au long de l’après-midi des animations se dérouleront : chansons anciennes jouées par les musiciens de l’Avenir de Saint-Léger, démonstration des Sapeurs Pompiers, danse Country avec l’association PHIMADELPHIE.

Des contes champenois très appréciés clôtureront cette journée.  

                                                                                                                     G.J.