le 7 septembre 2013

Inauguration salle polyvalente Henri FEBVRE

Discours de Monsieur Ahmed DOUIS maire de Saint Pouange

 

Monsieur le Député,

Mr le  Président du Conseil  général,

Mme la conseillère régionale

Mr le Conseiller général,

Mesdames et messieurs les élus,

Mesdames Messieurs les représentants territoriaux et administratifs, Mesdames, Messieurs,

C’est avec un réel plaisir que je vous accueille, au nom du conseil municipal de Saint Pouange dans cette salle polyvalente flambant neuve.

C’est avec un consensus volontaire et après plusieurs réunions de travail, que les membres du Conseil Municipal de Saint Pouange, lors conseil  du 11 février 2011 ont décidé, par la délibération d’adopter le projet définitif de la construction de cette salle polyvalente.

Aujourd’hui, 7 septembre 2013, je suis heureux et fier d’inaugurer la salle polyvalente de notre commune.

C’est la concrétisation d’un projet qui nous tenait à cœur depuis notre élection en 2008.

C’était une nécessité qui sautait aux yeux de l’existence même d’une Salle polyvalente, moderne et confortable.

Mettre à disposition de tous, une salle polyvalente dans notre commune, voilà tout un symbole de lien et d’ouverture, donnant la possibilité supplémentaire d’attirer et de fixer les habitants –anciens et nouveaux- .

La réalisation de cet ouvrage est au service du plus grand nombre, notamment des familles et des associations pour avoir un lieu pour recevoir dignement ses hôtes, où se mettre à l’abri des intempéries communiquer en toute quiétude ou encore festoyer en toute sécurité.

Tout ceci a un coût :

Le montant de la construction de la salle polyvalente s’élève à près d’un million d’euros.

Ce coût comprend tous les travaux de construction, tous les aménagements intérieurs et tout l’équipement, matériel de cuisine inclus, ainsi que les éléments de sécurité, et enfin les études et les honoraires.

Les accords de subventions émanant du conseil régional de, du conseil général de et la réserve parlementaire nous ont permis de récolter 242 000€.

Un recours à l’emprunt de 250 000€

Le reste étant l’autofinancement de la commune.

Ce dernier n’aurait pu se réaliser sans le legs laissé à la commune par M. Henri FEBVRE à qui nous devons cela.

Mais qui était cet homme ?

Du côté paternel et maternel, M. Henri FEBVRE était le descendant de deux anciennes familles de Saint Pouange, les FEBVRE et les GAUTHERIN, familles dont on relève la présence dans la vie de la Commune depuis plus de deux siècles.

Trois de ses ancêtres occuperont les fonctions de 1er magistrat.

Son trisaïeul, Jean FEBVRE sera nommé Maire de Saint Pouange en 1790, son arrière grand-père, Louis Marie Joseph sera Maire de 1826 à 1831 ainsi que son grand-père maternel, Léger GAUTHERIN de 1896 à 1904.

Très nombreux aussi sont les membres de sa famille qui œuvreront à leur époque au sein du Conseil Municipal notamment son grand-père Joseph FEBVRE, son père Octave  et son frère Camille.

Henri ne fera pas exception et participera lui aussi aux destinées de son village et entrera au Conseil Municipal en 1947 et y restera pendant 36 ans.

Il fera également partie du Corps des Sapeurs pompiers pendant plusieurs décennies.

Né le 18 Mai 1909 à Saint Pouange, il exercera comme ses parents le métier d’agriculteur et reprendra la ferme familiale au décès de ces derniers. Il y vivra avec son épouse Madeleine qui disparaîtra en 1995.

Resté très alerte et vif d’esprit, Henri aimait à raconter les anecdotes transmises au fil des générations et à relater ses souvenirs d’autrefois, ainsi il se souvenait parfaitement de l’appel à la mobilisation en Août 1914.

Continuant à bricoler, il vivra jusqu’à sa 98ème année dans sa ferme natale et à sa mort, en Octobre 2006, il la lèguera à sa Commune.

En sa mémoire et remerciements la salle sera nommée dorénavant « salle Henri FEBVRE »

En conclusion, la salle polyvalente allie confort, accessibilité, sécurité et équipements pour être utile et conviviale.

Mais pour l’heure, la salle polyvalente existe, doit vivre, générer émotions et bien-être.

Au nom du Conseil Municipal, je tiens à remercier les personnalités présentes pour leur soutien financier.

- Je remercie également le maître d’œuvre, les entreprises, les habitants et les bénévoles et vous tous réunis aujourd’hui.

-Je remercie personnellement les membres du Conseil Municipal et la secrétaire de Mairie pour tout le temps qu’ils ont consacré à l’aboutissement de ce projet ;

Mesdames, Messieurs, je vous remercie de votre attention,

.