Réf. Réglementaire : Arrêté du 08 février 2016 relatif aux mesures de biosécurité applicables dans les exploitations de volailles et d’autres oiseaux captifs dans le cadre de la prévention contre l’influenza aviaire 

Les foyers d'influenza aviaire découverts fin 2015 dans les élevages du sud-ouest ont eu des conséquences économiques considérables pour la filière volaille, qui est très présente dans notre département. Par ailleurs, les éleveurs professionnels de l'Aube ont été informés par courrier des mesures liées à la mise en application, le 1er juillet dernier, de l'arrêté dit "biosécurité" du 8 février 2016 (ci-joint). 

Afin que la lutte contre cette maladie soit efficace, les efforts des professionnels doivent être relayés par les particuliers, détenteurs de volailles ou d'oiseaux d'ornement, également concernés par cet arrêté.

Vous trouverez ci-joint, à cet effet, deux affiches destinées aux éleveurs non professionnels concernant les mesures sanitaires qu'ils doivent respecter s'ils détiennent des volailles (ou des oiseaux d'ornement).

Toute mortalité ou morbidité anormale de volailles doit être signalée à un vétérinaire.

 Par ailleurs, je vous rappelle que toute mortalité d'oiseaux sauvages, notamment si elle concerne les oiseaux d'eau, doit être signalée à la fédération départementale des chasseurs ou à l'office national de la chasse et de la faune sauvage, afin que des autopsies/analyses puissent être pratiquées si besoin. En aucun cas ces cadavres ne doivent être manipulés sans précautions.

 Pour tout renseignement complémentaires, vous pouvez contacter à la DDCSPP :

- madame Véronique PUISAIS (03 25 80 88 81) ou monsieur Gérard HUGONET (03 25 80 99 43).