Entre le 11 et le 15 avril dernier, les jeunes de Sainte Savine ont effectué un tournage à Saint Pouange.
Ce tournage a eu lieu dans le cadre d'un projet d'éducation à l'image que porte le Centre Social de la commune de Sainte Savine pour la deuxième année consécutive. En partenariat avec le dispositif national PASSEURS D'IMAGES, ce projet tend à vouloir faire tomber certains stéréotypes vis-à-vis de l'image, donner les clefs nécessaires aux nombreux flux d'image que nous avons à notre portée, éduquer les parents dans leur supposée « peur des écrans » et bien entendu éduquer les usagers du Centre Social à l'image.
Image photo ou image vidéo, c'est aussi l'image de soi et l'image des autres que ce projet tend à vouloir interroger pour permettre à chacun d'avoir le recul nécessaire pour apprécier certaines images et faire abstraction de certaines autres.
Pour les adolescents, ce projet est d'autant plus important que depuis un smartphone ils peuvent accéder et produire énormément d'images. C'est quelque chose qui nous semble très positif mais qui nécessite une forme d'éducation : respect de l'image des autres, du droit d'auteur, appréciation des métiers derrière l'image (directeur de la photographie, scénariste, monteur, preneur de sons, acteurs etc.).
Cette éducation à l'image doit aussi leur permettre de démêler le vrai du faux, faire tomber l'idée que tout ce qu'on trouve sur internet est forcément vrai, les faire s'interroger sur les restrictions d’accès entourant certaines images (normes CSA -10ans, -12ans, -16ans et -18ans ou les normes PEGI dans le jeu vidéo).
Tout cela sans diaboliser leurs pratiques mais, au contraire, les y responsabiliser puis permettre une totale expression de leur imaginaire.
Dans ce contexte, et pour la deuxième année, les adolescents du Secteur Jeunes ont voulu réaliser un film en se faisant aider d'un réalisateur aubois : Olivier Gobert de la société Adjust Production.
Pendant 7 semaines ils ont écrit l'histoire, le scénario, noté des idées de mises en scène et de cadres puis ont répété les scènes et préparé le tournage.
L'histoire impliquant des paysages de campagne, le groupe s'est mis en recherche d'un lieu pour l'illustrer au mieux.
C'est ainsi que les jeunes se sont orientés vers Sainte Pouange et son lavoir de part sa proximité avec l'agglomération et son décor illustrant ce que les jeunes recherchaient.