Vendredi dernier, l’Association « Mémoire de Saint Pouange » dont le but est de perpétuer la mémoire du village, s’est réunie à la Maison de la Culture Edouard Herriot pour son Assemblée Générale en présence de tous ses membres et de M. KAMITSIS représentant la collectivité.

La Présidente, Nicole PONTAROLLO a évoqué les principales actions entreprises durant l’année 2016 notamment l’Exposition sur l’histoire des Sapeurs-Pompiers de Saint Pouange avec la collaboration de notre CPI et du CS, accueillant près de 300 visiteurs et 140 élèves avec leurs enseignants ainsi que l’édition d’un livre sur ce thème, réunissant toutes les photos retrouvées. Elle rappelle également la participation de l’Association pour la première fois au Téléthon.

Divers problèmes et aléas n’ont pas permis la réalisation complète des objectifs que s’était fixée l’association, ils seront reconduits en 2017 : Nettoyage des vieilles tombes, rénovation intérieure de la sacristie (enduit et peinture) aménagement des placards en vitrine, rénovation d’objets du culte qui ont été inventoriés et photographiés. La venue d’une chorale est toujours à l’ordre du jour.
 
Si aucune exposition n’est prévue pour cette année, il faut noter que depuis la création de l’Association en octobre 2010, six fascicules sur l’histoire de la commune, sur ses maisons et fermes champenoises, sur son école et enfin sur les pompiers sont toujours à disposition des habitants souhaitant s’intéresser de plus près à leur village. Ils peuvent s’adresser à Mme JARRY ou M. GIROUX.

Les différents rapports présentés par la présidente et par la trésorière, Françoise JARRY, ont été adoptés à l’unanimité. Après Yveline en 2016, l’association a le plaisir d’accueillir un nouveau membre, Mario.  

Après avoir remercié les membres et les sympathisants toujours prêts à apporter leur aide lors de manifestations, Mme PONTAROLLO propose à l’assemblée de partager le verre de l’amitié.