A partir du 17 mars à 12h, le gouvernement a mis en place un dispositif de confinement pour lutter contre la propagation du coronavirus covid-19.
En application de l’état d’urgence sanitaire, les déplacements sont interdits sauf dans des cas biens définis et uniquement à condition d'être munis d'une attestation, téléchargeable sur le site https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
La municipalité de Saint Pouange souhaite faire le point sur les dernières actions prises par la mairie pour lutter contre le Coronavirus et aider les Glayolats les plus fragiles dans leur quotidien.
Comme chaque année dans le cadre du plan canicule, le registre des personnes vulnérables a été mis à jour en 2019.
Depuis la décision de confinement, nous contactons très régulièrement ces personnes pour savoir si elles vont bien et si elles ont besoin de quelquechose.
Si vous connaissez des personnes fragiles et pensez qu'elles ont besoin de ce service, vous pouvez en informer la mairie au 03 25 41 71 91. Nous les contacterons alors pour savoir si elles souhaitent être enregitrées sur ce registre, si elles ne le sont pas déjà.
Pour limiter au maximum les rencontres et éviter la propagation du virus, il a été décidé de fermer à compter du 17 mars 2020 l’ensemble des établissements recevant du public en milieu confiné : mairie, bibliothèque, Maison des associations et salle polyvalente Henri FEBVRE.
L'aire de jeux pour enfants (structure d'escalade et toboggan du triangle), city stade et skate parc, seront également fermés jusqu’à nouvel ordre.
Vous pouvez consultés les arrêtés dans les documents fournis.
Malgré le confinement, la mairie reste joignable au téléphone au 03 25 41 71 91, par mail à secretariat.mairie.stpouange@orange.fr ou en laissant un message sur le site. Les appels sont redirigés vers le téléphone portable d'urgence.
Si vous avez besoin de sacs jaunes, laissez-nous un message et nous vous en déposerons.
Pendant la crise sanitaire, le services de l'Etat-Civil reste ouvert mais ne reçoit plus que sur rendez-vous.
Quant au service urbanisme, il est fermé. L'instruction des dossiers et les délais sont suspendus.
Les employés communaux continuent à travailler en télétravail pour ceux qui le peuvent.
Les 3 agents du service technique interviennent pour l'entretien des espaces verts 1 jour/semaine chacun en respectant les mesures d'hygiène en vigueur.
Le ministère des Solidarités et de la Santé actualise ses recommandations régulièrement pour protéger votre santé et vous recommande les bons gestes à adopter face au Coronavirus COVID-19 :
- Se laver les mains très régulièrement
- Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
- Saluer sans se serrer la main, arrêter les embrassades
- Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter
- Eviter les rassemblements, limiter les déplacements et les contacts
J’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au COVID-19 : je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation.
Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j’appelle le SAMU- Centre 15.
Afin de garantir la continuité des activités vitales pour les plus précaires et de rompre l’isolement des plus vulnérables, le gouvernement appelle à une mobilisation citoyenne en lançant la plateforme « Je veux aider – Réserve civique Covid-19 » : https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/
Elle permet aux structures (associations, CCAS, MDPH, collectivités, opérateurs publics, etc.) de faire état de leurs besoins de renforts autour de 4 missions prioritaires : aide alimentaire et aide d’urgence, garde exceptionnelle d’enfants, lien avec les personnes fragiles isolées et solidarité de proximité.
Plus d’infos : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus